Il y a 7 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant

par Grégoire Galèse, publié le 07/05/2024

article.png Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.

Les processus d'altération-érosion des granites en climat tempéré vus par l’exemple de chaos granitiques sardes

par Alexandre Aubray, publié le 15/06/2023

article.png Les chaos granitiques de l'ile de La Maddalena et de l'ile Caprera, Nord-Est de la Sardaigne. Érosion mécanique et chimique des granites, des minéraux au paysage.

Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

par Denis Baize, publié le 11/09/2020

article.png experience.png Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

L'état supercritique en sciences de la Terre

par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014

article.png Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.

Serpentinisation océanique et vie primitive

par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014

article.png Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse

par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.

• Mot(s)-clé(s) : mine supprimer ce filtre